Samsung vient d’annoncer que sa nouvelle ligne de téléviseurs ultras haute définition 4k (3840 x 2160 pixels) F9000 serait ouverte aux précommandes dès le 21 juillet prochain.

samsung uhd tv  Deux modèles devraient ainsi être proposés aux amateurs de belles images, des écrans aux formats 55 et 65 pouces.

Au niveau des prix, Samsung ne compte pas s’aligner sur le marché de l’UHDTV ouvert par Seiki, mais compte tout de même situer ses produits sous la barre symbolique des 10 000$.

On retrouvera ainsi le modèle 55 pouces à 5499,99 $ et la version 65 pouces pour 7499,99 $, des prix relativement élevés, mais qui restent bien en deçà des 20 000 ou 30 000 $ affichés jusqu’ici.

Finalement, avec un marché du low cost déjà ouvert, le principal obstacle de l’ultra haute résolution ne sera pas le prix, mais comme pour la 3D, il faudra se poser la question de la disponibilité des contenus. Samsung et LG sont actuellement en partenariat avec 5 opérateurs du câble en Corée pour proposer du contenu compatible d’ici la fin de l’année. Malheureusement en ce qui concerne la France, le réseau actuel n’est déjà pas réellement capable de fournir de la 3D et on se demande même si les opérateurs et chaînes de TV ont réellement envisagé la chose.

Dans cette optique, on se demande s’il n’en sera pas de même avec l' UHD, d’autant que toutes les chaines de la TNT ne sont pas encore passées à la HD 1080p. Les premiers contenus en 3840 x 2160 pixels pourraient ainsi ne pas arriver sur les chaînes de TV française avant plusieurs années encore, et là aussi, auprès d’un nombre limité d’utilisateurs puisqu’il faudra que les débits des lignes soient capables de transférer le flux

Source : The Verge