Les bracelets et montres connectés donnent un premier aperçu du monde connecté qui se prépare et l'intelligence des objets devrait prochainement s'étendre au domaine des bagages. Devenues "smart", les valises embarqueront des composants électroniques et pourront suivre plus facilement leur propriétaire jusqu'à destination.

logo-samsung  Pour ce faire, les groupes Samsung et Samsonite ont commencé à collaborer sur des concepts de bagages dotés de fonctionnalités de positionnement et d'identification qui, associées à une application mobile, enverront des notifications en cas de perte de contact (dans le cas d'un vol, par exemple) ou permettront l'enregistrement de la destination, laissant entrevoir la possibilité de mettre fin aux files d'attente d'enregistrement des bagages qu'il suffirait alors de déposer sur un site approprié.

Samsonite travaillerait déjà avec plusieurs compagnies aériennes, dont Air France, pour proposer prochainement cette possibilité, qui viendrait en complément de la création de cartes d'embarquement dématérialisées sur mobile, déjà déployée.

Les bagages pourraient également se signaler lorsqu'ils atteignent le tapis roulant lors de leur récupération à l'aéroport. Selon le Dailymail, Samsung travaille également à un système de bagage autopropulsé et pouvant suivre automatiquement son propriétaire.

Il ne s'agit encore là aussi que d'un concept mais l'idée fait son chemin et les premiers prototypes sont déjà capables de déplacer 20 Kg, le moteur nécessaire prenant tout de même encore un tiers de l'espace.

Source : Dailymail