Pendant qu'Apple a ouvert le bal des smartphones 64-Bit avec l'iPhone 5S et son processeur Apple A7 dès septembre 2013, la concurrence sur Android a du prendre son mal en patience, à la fois du côté de la plate-forme mobile pas encore passée à 64-Bit, et du côté des processeurs compatibles, dont les premiers ont été annoncés pour le second semestre 2014.

L'annonce de la preview d'Android L à la fin du mois de juin a ouvert la porte aux premiers smartphones Android 64-Bit et HTC s'est positionné sur le créneau avec l'officialisation du HTC Desire 510 avec SoC SnapDragon 410 quadcore...mais qui reste pour le moment sous Android 4.4 KitKat 32-Bit.

Samsung SM-G530F 64-Bit

Il devrait cependant être rapidement suivi par d'autres fabricants, et notamment de l'incontournable Samsung. Le fabricant coréen devrait présenter plusieurs modèles dont l'un, sous la référence SM-G530F, est déjà visible dans les métadonnées du site Web de Samsung.

Apparu dans des benchmarks, ce smartphone devrait se positionner en milieu de gamme et embarquer un SoC SnapDragon 61x à base de coeurs ARM Cortex-A53. Le smartphone embarquera un affichage 5 pouces en résolution qHD (960 x 540 pixels) et devrait proposer 512 Mo de RAM. Là encore, la version d'Android attendue au lancement est Android 4.4.4 KitKat.

Les analystes s'attendent à une percée des premiers smartphones Android 64-Bit dès cette année durant les fêtes de fin d'année.

Source : SamMobile