Il y a un an exactement, une fuite d'une présentation chez Samsung indiquait la préparation de différentes techniques dont celle d'un capteur photo logé sous l'écran, ne nécessitant ni encoche ni trou dans l'affichage, ni même de système coulissant.

Cette technologie n'a pas été proposée sur les smartphones de 2019 mais, selon la publication coréenne The Elec, le système serait finalisée et porterait la dénomination HIAA2, avec une première apparition sur un smartphone de la marque l'an prochain.

Samsung capteur photo sous ecran

La production du module devrait débuter au début de l'année prochaine mais Samsung Display a déjà démarré celle des affichages OLED corespondants depuis l'été dernier.

La technique consiste à masquer le trou dans l'écran par l'affichage en le rendant aussi transparent que possible. L'une des difficultés est justement de pouvoir capter assez de lumière dans ces conditions pour produire des clichés d'une qualité satisfaisante.

Il reste à voir sur quelle catégorie de smartphone le capteur photo sous l'écran sera proposé. Si la série Galaxy S et donc le Galaxy S11 sont de bons candidats, Samsung pourrait réserver cette innovation à un prochain smartphone avec écran pliable, comme le futur Galaxy Fold 2.

Source : The Elec