Après les affichages avec affichage incurvé fixe, le groupe Samsung prépare la prochaine évolution, celle des affichages mobiles souples pouvant être enroulés ou repliés pour des appareils mobiles d'un genre nouveau.

Après plusieurs années de maturation en laboratoire de travaux pour la mise en production, l'année 2017 pourrait être celle de l'arrivée d'un premier smartphone doté d'un affichage mobile souple, inaugurant des appareils électroniques pouvant être à la fois des smartphones ou des tablettes en dépliant ou en déroulant leur écran.

Samsung OLED enroulable
Prototype d'écran AMOLED enroulable présenté au SID 2016

En attendant une éventuelle commercialisation, le fabricant devrait en faire la démonstration avec des prototypes durant le salon MWC 2017 de Barcelone, selon une information du site coréen ETNews. Toutefois, les démonstrations ne se feront pas dans l'espace public du stand du groupe et seuls quelques privilégiés devraient pouvoir approcher les appareils mobiles.

Ces démonstrations en interne pourraient notamment être l'occasion pour d'autres fabricants de smartphones d'approcher ces nouvelles technologies d'écran en vue de les intégrer d'ici un an ou deux. Pour ce qui est de Samsung et d'un éventuel smartphone Galaxy X avec écran souple, la date de commercialisation reste inconnue, avec une possible fenêtre en fin d'année 2017 ou début 2018.

Les médias coréens évoquaient en janvier dernier un smartphone se transformant en tablette 7 pouces une fois son affichage déplié.

Source : SamMobile