Pour parvenir au rang de leader mondial de la téléphonie mobile, Samsung a opté pour une stratégie de présence sur tous les segments avec le lancement de dizaines de smartphones, de l'entrée de gamme au haut de gamme, avec les séries Galaxy S et Galaxy Note constituant les pivots de sa stratégie mobile.

Samsung Galaxy S5 Mini officiel  Cette présence agressive a permis de tenir à distance les concurrents occidentaux mais avec la montée de fabricants chinois capables de proposer des smartphones dotés de caractéristiques alléchantes mais vendus à des prix très attractifs, les marges du géant coréen souffrent.

S'il reste toujours une puissance économique majeure dans l'industrie mobile, le groupe coréen a commencé à faire état d'un ralentissement de sa croissance dans le segment l'obligeant à prendre des mesures de correction.

L'une des premières mesures radicales va porter sur la réduction du nombre de smartphones lancés annuellement. Selon Robert Yi, responsable des relations investisseurs, Samsung devrait réduire le nombre de ses lancements de 25 à 30%.

Dans le même temps, le groupe va réexploiter plus largement ses composants sur les segments d'entrée et de milieu de gamme afin de profiter de plus larges économies d'échelle et de mieux contrôler ses coûts. Avec moins de modèles, Samsung va pouvoir gérer plus finement ses stocks et ses chaînes d'approvisionnement, rapporte le Wall Street Journal, ce qui devrait stabiliser ses marges.

Les analystes attendent de voir si les effets de cette annonce seront suffisants pour contrer la forte pression générée par des acteurs comme Huawei ou Xiaomi.