Les smartphones de 5,5 et 5,7 pouces sont devenus la norme chez les constructeurs, et notamment grâce à la miniaturisation des composants qui leur permet d'exploiter une surface d'affichage plus grande en optant notamment pour le ratio 1:2.

Samsung Galaxy S8 

547€ sur Amazon* * Prix initial : 547€.

Les écrans borderless permettent également de gagner en surface d'affichage, mais ces grands écrans ne sont pas toujours appréciés par les utilisateurs, notamment parce qu'ils impliquent malgré tout des smartphones relativement encombrants à peine capables d'être rangés dans les poches, mais aussi parce que ces écrans sont particulièrement gourmands en énergie, et cela se ressent sur l'autonomie des terminaux.

Samsung pourrait ainsi revenir à des smartphones compacts, une variante qui était encore en vogue il y a quelques années chez tous les constructeurs, mais qui s'est effacée avec le temps. Selon Ice Universe, un leaker chinois, Samsung pourrait ainsi proposer un terminal de moins de 5 pouces qui profiterait toutefois de son écran Infinity Display, soit un terminal avec un écran étendu sur les bords.

Aucune référence n'est associée à ce supposé smartphone pour l'instant, mais le leaker évoque un éventuel Galaxy S9 Mini...Notons que l'un des terminaux compact les plus récents sur le marché est actuellement le Sony Xperia XZ1 Compact qui propose un écran de 4,6 pouces et un Soc Snapdragon 835.