Le groupe Samsung annonce déjà la mise en production des premiers SSD exploitant sa mémoire V-NAND de 6ème génération, dont les premiers modules ont été annoncés en juin dernier, soit à peine plus d'un an après la 5ème génération.

Sa particularité est de passer pour la première fois le cap des 100 couches grâce à de nouvelles avancées techniques. Avec 136 couches, au lieu de 96 pour la génération précédente, et un design optimisé pour réduire le taux d'erreur et les latences, le groupe coréen promet un accroissement des performances de 10% par rapport à la V-NAND de 5ème génération et une consommation d'énergie réduite de 15%.

Samsung SSD V NAND 6eme generation

Surtout, Samsung annonce déjà que le design permettra d'empiler les modules pour atteindre des composants à plus de 300 couches sans incidence sur les performances ou la fiabilité.

Enfin, la technique de production permet de créer des puces plus compactes et comprenant moins d'étapes de fabrication.

La production du premier SSD 256 Go avec une V-NAND 256 Gb (32 Go) de 6ème génération a débuté mais le groupe anticipe la production de capacités supérieures en SSD et de mémoire eUFS utilisant de la V-NAND 512 Gb (64 Go) plus tard dans l'année.