C'est un grand plan stratégique que vient d'annoncer Samsung, moins de deux mois après le retour de son président, accusé de corruption, aux affaires. Il doit permettre au groupe coréen de trouver de la croissance en dehors de ses domaines de prédilection comme la téléphonie mobile ( il est numéro deux mondial ) ou les semiconducteurs.

La santé et l'environnement seront au coeur d'une nouvelle stratégie dans laquelle Samsung compte investir 21 milliards de dollars. Cinq domaines particuliers ont été identifiés : les panneaux solaires, les accumulateurs rechargeables pour véhicules hybrides, les technologies LED, l'activité biopharmaceutique et les équipements médicaux.


Préparer l'avenir à long terme
Ces différents secteurs devraient générer jusqu'à 44 milliards de dollars annuellement d'ici 2020 et Samsung compte y prendre sa part. " Les gouvernements du monde entier investissent massivement dans les technologies vertes pour répondre aux problèmes de raréfaction des ressources énergétiques...Nous devons avoir une démarche proactive en amont pour saisir cette opportunité quand les autres multinationales sont hésitantes ", a indiqué Lee Kun-hee.

Le groupe coréen est déjà impliqué dans certains des secteurs cités, comme le LCD, tandis que d'autres, comme l'activité pharmaceutique, offriront de nouvelles possibilités. Ce grand plan stratégique est mis en place alors que Samsung se prépare à des temps difficiles et à une modification radicale de son activité.

Lee Kun-hee a ainsi souligné que l'essentiel des secteurs et des produits actuels du groupe n'existeront plus d'ici 10 ans. En attendant, le groupe bénéficie d'excellents résultats financiers, portés par la reprise économique mondiale.