Logo samsung La télévision, malgré l'engouement pour Internet, résiste et reste pour beaucoup de personnes un outil de distraction et d'information. Une chose que l'on peut néanmoins regretter, est le fait que le flux de données ne se fasse qu'à sens unique. Le groupe coréen Samsung Electronics vient de dévoiler le tout premier téléviseur haute définition certifié ACAP, un type de téléviseur qui comblera prochainement cette lacune en terme d'interactivité.


ACAP : qu'est-ce donc '
Le ACAP ( Advanced Common Application Platform ) est un standard défini par le ATSC ( Advanced Télevision Systems Committee ), un organisme américain de standardisation. Il permet de rendre la télévision interactive.

L'utilisateur n'est plus un simple spectateur, il est également un acteur. A titre d'exemple, imaginez que le produit présenté lors d'une publicité vous intéresse, vous pouvez alors demander les coordonnées des magasins proches de chez vous où vous pourrez vous le procurer, ainsi que les prix pratiqués. Une autre exemple, vous regardez un match de football et vous ne connaissez pas un ou plusieurs joueurs présents sur le terrain. Demandez alors les fiches les concernant. Tout cela se fait en temps-réel.


Samsung est le premier à se lancer
Samsung a ainsi présenté le tout premier téléviseur certifié compatible avec ce standard. Il s'agit du SVP-56K3HDB, un téléviseur estampillé haute définition muni d'une diagonale de 56 pouces - 142,2 cm -.

Samsung tv acap 56 pouces small
Samsung tv acap 56 pouces small
Téléviseur SVP-56K3HDB ( Crédits Akihabara News ; Cliquer pour agrandir )


Reste désormais à voir arriver les premiers modèles compatibles sur le marché, et surtout à connaître leurs prix, prix que l'on imagine relativement elevés dans un premier temps.