Avec son format 2,5 pouces, son épaisseur de tout juste 5 millimètres et son poids d’environ 94 grammes, ce nouveau disque dur baptisée Ultra Mobile s’adresse aux tablettes tactiles.

Selon Seagate Technology, le dispositif consommerait autant qu’une mémoire flash 64 Go standard, tout en offrant sept fois plus d’espace pour accueillir les données. Sa consommation en veille / au repos atteindrait en effet les 0,14 Watt et sa capacité de stockage les 500 Go. De quoi accueillir 100 000 photos, 125 000 chansons et 62 heures de vidéo en haute définition. Celui-ci s'accompagne par ailleurs de l'outil Dynamic Data Driver qui permet d'optimiser la mise en cache des données ( mémoire cache 8 Mo ) pour des performances accrues et une consommation énergétique optimale.

À noter pour terminer la présence de capteurs de mouvements et de chaleur qui, associés à des outils logiciels, permettent de garantir une bonne résistance en cas de choc ou de surchauffe.

Samsung Ultra Mobile  
Le disque dur Samsung Ultra Mobile ( cliquer pour agrandir )

Si aucun prix n’a fuité pour le moment, Seagate Technology évoque un rapport prix / capacité bien plus intéressant qu'avec le SSD. Il compte ainsi trouver oreille attentive du côté des fabricants de tablettes tactiles Android souhaitant proposer des capacités de stockage plus intéressantes qu'actuellement tout en conservant un prix attractif.

Source : CDRLabs