Samsung dévoile le premier disque dur à mémoire flash intégrale.

Le fabriquant sud-coréen Samsung, premier producteur mondial de puces mémoire, vient de dévoiler le prototype d'un disque dur ne comportant aucune pièce mobile.

Samsung hdd flash 16go

 

Disponible en août prochain, ce 'disque' de 1,8 pouces à technologie NAND (Not And) offrira une capacité de 16Go (c'est peu) et se destinera dans un premier temps aux ultra-portables et aux Tablet PCs.

La question qui nous brûle les lèvres à tous, le prix, restera pour l'instant sans réponse.

Dans le détail, ce disque dur se compose de deux puces mémoires (flash) de 8Go chacune, mais consomme moins de 5% de la quantité d'énergie nécessaire à un disque dur classique. Le but est d'offrir à terme des capacités similaires à celles que l'on peut trouver sur les dernières versions de l'iPod d'Apple, soit 60Go.

L'avantage de la mémoire solide, outre sa faible consommation électrique, est son poids, moitié moindre que celui d'un disque dur traditionnel; les vitesses de lecture (57Mo/s) et d'écriture (32Mo/s) indiquées par Samsung apparaissent intéressantes, elles aussi.

Ce disque d'un genre nouveau sera disponible avec une interface facilitant son intégration dans les configuration OEM (équipementiers).

Source : CNET News