Sandboxie est désormais un outil open source après être devenu un freeware pour Windows l'année dernière. Sophos a décidé de libérer le code source de cet outil de sandbox. Une technologie qui pourra ainsi être mise dans les mains des utilisateurs et pour accueillir les contributions des plus avancés d'entre eux.

Il y a une quinzaine d'années, Sandboxie était à l'origine un shareware. L'outil est ensuite tombé dans le giron de Invincea qui a été racheté par Sophos en 2017.

Sur Windows, Sandboxie installe un pilote au niveau système et permet d'exécuter des programmes dans un environnement isolé. Ils ne peuvent ainsi pas modifier d'autres programmes et données de l'ordinateur en dehors de cette sandbox ou bac à sable.

sandboxie

Le groupe de cybersécurité Sophos indique que le serveur de licence de Sandboxie fermera le 1er juin prochain. " Au fur et à mesure que la communauté Sandboxie adoptera le code source disponible, le faisant passer à un projet open source, nous mettrons progressivement fin au site web et prévoyons de le fermer au cours de l'automne 2020. "

Rappelons qu'avec Windows 10 dans ses éditions Pro et Entreprise, Microsoft propose une fonctionnalité Windows Sandbox. Elle a pour but de proposer un environnement de bureau léger pour exécuter en sécurité des applications dès lors isolées, avant un éventuel déploiement.

Windows-Sandbox

Windows Sandbox est une machine virtuelle temporaire s'appuyant sur des technologies utilisées dans Windows Containers. L'hyperviseur de Microsoft (Hyper-V) crée un noyau distinct pour une isolation de la machine hôte.