Sony s'est tourné vers le spécialiste des cartes mémoires SanDisk pour préparer l'avenir de son format fétiche Memory Stick.

Baptisé Memory Stick Pro HG , ce nouveau type de carte pourra atteindre des capacités de stockage allant jusqu'à 32 Go. Il s'agit en effet de s'aligner sur le format rival Secure Digital, dont les cartes SDHC (Haute Capacité) commencent à apparaître sur le marché.

Sony et SanDisk indiquent que cette nouvelle carte offrira des débits maximum théoriques de l'ordre de 480 Mbps, soit ceux de l'USB 2.0.

Memory stick pro hg


Lancement en 2007
Les cartes Memory Stick Pro HG pourront utiliser les bus 4-bit série et parallèle des cartes Memory Stick actuelles, mais seront aussi capables d'utiliser un bus parallèle 8-bit qui fera passer la vitesse d'écriture de 40 Mbps à 120 Mbps.

Revers logique de la médaille, il faudra des lecteurs de carte spécifiques pour profiter de ce débit. Le format Memory Stick Pro HG n'en est encore qu'au stade expérimental, mais Sony prévoit de commencer à délivrer des licences dès janvier 2007 aux sociétés envisageant de produire des lecteurs de carte compatibles.

Sony et SanDisk n'ont pas précisé à quelle date les premières cartes seraient commercialisées.