« Je pense que cela démontre comment Instagram est rapidement devenu un moyen de voir ce qu'il se passe dans le monde, et spécialement lors d'événements aussi importants que cela. » rapporte Kevin Systrom, directeur général de la société à l'origine du logiciel.

S'il est besoin de le rappeler, Instagram est une application mobile permettant de prendre des clichés en y appliquant divers filtres. Jusqu'ici rien d'exceptionnel, mais c'est dans sa partie connectée que l'application prend tout son sens, disposant de son propre réseau, mais également ouvert aux divers réseaux sociaux, le logiciel permet de partager ses clichés et d'ouvrir ceux-ci aux commentaires des utilisateurs.

Jusqu'ici principalement entendue comme une application de divertissement, Instagram fait aujourd'hui face à une véritable déferlante de clichés de l'activité de l'ouragan Sandy, accusant jusqu'à 10 photos portant le tag #Sandy par seconde.

Sandy instagram 2  Une activité qui pourrait faire de l'application un moyen de communication plus sérieusement pris en compte par divers intervenants, journalistiques ou scientifiques afin de constater et d'étudier des événements divers partagés sur son réseau.

Profitant de l'effet de masse, certains utilisateurs n'ont néanmoins pas pu s'empêcher de partager de fausses images de l'activité phénoménale de Sandy afin de profiter du buzz comme celle d'un garde affrontant la tempête devant la tombe du Soldat inconnu, finalement daté du mois dernier...

Ce n'est pas la première fois ceci étant que l'application fait parler d'elle, mais elle relance un peu plus le débat sur le crowd sourcing, ses avantages et ses inconvénients, et rappelle à quel point les réseaux sociaux font de tout un chacun un potentiel acteur de l'actualité internationale.