Chaque année, certains d'entre nous se lancent dans une véritable compétition pour établir qui aura le plus bel éclairage de Noël, avec pour point d'orgue l'annonce de la facture d'électricité du mois de décembre atteignant des records.

Pourtant, il se pourrait que l'on n'ait bientôt plus à brancher aucune guirlande pour éclairer son sapin puisque des scientifiques annoncent être capables de produire des sapins naturellement lumineux.

Les chercheurs ont étudié pendant des années différents procédés permettant d'isoler les facultés lumineuses de méduses et de lucioles pour les injecter dans le code génétique du Douglas, l'arbre de Noël le plus vendu.

En modifiant génétiquement l'essence de l'arbre, les chercheurs ont réussi à lui ajouter des facultés bioluminescentes, permettant ainsi au sapin de briller de lui-même proposant une lueur visible de jour comme de nuit.

Difficile pour autant d'envisager voir arriver ces arbres avant Noël, ni même avant plusieurs années, leur cout de production estimé étant chiffré aux alentours de 250€ l'unité.

Néanmoins, si la lumière émise se révèle suffisante, peut-être pourrions-nous envisager de planter quelques-uns de ces arbres le long des routes afin de remplacer l'éclairage public ?

Source : TreeHugger