Si vous n'êtes pas encore prêts à franchir le pas et à vous offrir un sapin bioluminescent, peut-être craquerez-vous pour le sapin parfait qui sera prochainement proposé par des scientifiques allemands.

C'est actuellement le sapin Nordmann qui est mis en avant par l'ensemble des points de vente, une espèce qui ne perd ses épines que très tardivement, et qui offre des branches et une forme idéale pour la réalisation d'un véritable arbre de Noël.

Plus cher que les autres, il se révèle difficile à cultiver, plus de 40% des arbres plantés ne survivant pas aux vagues de froid avant leur maturation, et une partie allant jusqu'à perdre sa couleur caractéristique en hiver.

Les scientifiques comptent donc effectuer quelques manipulations génétiques pour obtenir un arbre parfait qui soit résistant, offre la silhouette idéale ainsi qu'une couleur éclatante. Une fois l'OGM produit, il devrait être cloné par milliers pour être vendu auprès des particuliers. Néanmoins, si les expériences ont débuté, il faudra attendre Noël 2016 pour s'en offrir, en espérant que les expériences ne tourneront pas à la catastrophe digne d'un film de science-fiction.

Difficile pour les consommateurs de se faire à l'idée d'une armée de sapins rigoureusement identiques, le clonage risque de faire de l'arbre de Noël un objet comme un autre, de quoi perdre de la symbolique et d'un peu de la magie qui s'opère lors du choix de son sapin.

Source : Phys.org