Hier, la Corée du Nord effectuait le lancement d'une fusée depuis son sol, violant ainsi plusieurs interdictions de l'ONU et soulevant l'inquiétude de la communauté internationale.

Les Nations Unies qui voient en cette démonstration de force l'occasion pour la Corée du Nord de s'équiper de missiles de croisière et d'ouvrir la voie vers l'équipement nucléaire soulèvent également une nouvelle question : celle du danger que représente le satellite posé en Orbite planétaire.

Il apparaitrait que si le lancement est effectivement un succès, le satellite dont on ignore encore la conception et le but est d'ores et déjà hors de contrôle. Selon Kim Jong-Un, le dispositif serait un satellite météorologique lancé sur une orbite polaire.

La réalité est différente puisqu'il apparait que le satellite suivrait une orbite totalement aléatoire et qu'il serait actuellement impossible d'en modifier la trajectoire.

Le principal risque actuel est une collision entre le dispositif nord-coréen et un autre satellite suivant une orbite contrôlée. Une première collision entre deux satellites est déjà intervenue en 2009 entre des productions américaines et russes et avait alors créé un incident diplomatique, mais la collision a laissé un ensemble de déchets en orbite qui sont autant d'obstacles pour l'ensemble des satellites.

Les débris peuvent être suivis par les instituts spatiaux et des corrections peuvent être appliquées sur les trajectoires des satellites pour éviter les plus gros. Seulement, il est aujourd'hui impossible de détecter certains de ces déchets et donc impossible de les éviter. Outre les risques de perte de communication, de service météo ou encore de GPS, de telles collisions peuvent se révéler dangereuses pour la vie des astronautes et des programmes spatiaux en général.

Si le problème du satellite nord-coréen reste en suspend, sa perdition rassure néanmoins en partie les gouvernements. Le programme spatial du pays étant largement suspecté de servir au développement de missiles à longue portée, l'incapacité de la Corée du Nord à stabiliser et à orienter son satellite démontre qu'elle n'a pas la capacité de cibler de façon précise une nation quelconque avec une arme nucléaire intercontinentale.

Pour autant, une tête nucléaire lancée à l'aveugle n'est pas vraiment plus rassurante, les Nations unies ont déjà annoncé que des sanctions seraient prises à l'encontre de la Corée du Nord, sans annoncer lesquelles pour le moment.

Source : Mashable