Japon drapeau png Selon l'agence de presse Kyodo relayée par Reuters, le satellite, lancé l'année dernière et conçu pour améliorer les communications téléphoniques mobiles, rencontre actuellement un problème d'ordre technique sur une de ses gigantesques antennes.

Les scientifiques ont découvert mardi que les périphériques terrestres en charge d'amplifier les ondes radio émises par une des antennes du satellite " Kiku " n'avaient pu se mettre en marche, explique l'agence Kyodo. Les représentants officiels n'ont pu être joints par nos confrères de Reuters pour commenter cette annonce.


Des débuts difficiles
Le lancement réussi du satellite, au sud du Japon en décembre dernier, avait été vu, selon les observateurs, comme un coup d'accélérateur de la part du pays pour se positionner sur le marché des satellites commerciaux. En 2003, une fusée H2-A - identique à celle embarquant le satellite réseau Kiku - portant deux satellites était sortie de sa trajectoire et avait entraîné la destruction des deux engins, ce qui avait freiné les ardeurs nipponnes.

Peu après le lancement du satellite Kiku, les scientifiques avaient lutté mais finalement réussi à ouvrir une des antennes de 17 mètres qui composent le satellite. L'autre antenne avait également réussi à se déployer plusieurs heures après.

En 2005, le Japon avait annoncé des objectifs ambitieux pour son programme spatial, notamment le vol spatial humain, une étape déjà franchie par son rival asiatique, la Chine.