Le 13 septembre 2017, la caméra grand-angle de la sonde spatiale Cassini a capturé 80 images en l'espace de 2 heures. Couvrant Saturne et ses principaux anneaux, et en utilisant des filtres spectraux rouge, vert et bleu, 42 de ces images ont été assemblées pour obtenir une mosaïque avec une vue en couleur naturelle.

Un aperçu ci-dessus de cette mosaïque dans une version où la planète et ses anneaux ont été éclaircis. Le résultat avec une meilleure définition est à consulter sur le site Jet Propulsion Laboratory de la Nasa.

Saturne-Cassini-mosaique

Une autre version avec des annotations (en pleine définition ici) permet de repérer six des nombreuses lunes de Saturne : Encelade (dont des sources hydrothermales chauffent son océan global sous la glace), Épiméthée, Janus, Mimas, Pandore et Prométhée. Un effet d'éclaircissement a également été appliqué.

La mosaïque rappelle un célèbre cliché de la sonde Voyager 1 en 1980. C'est l'un des derniers cadeaux de la sonde Cassini qui est entrée et a été désintégrée dans l'atmosphère de Saturne le 15 septembre 2017. La fin volontaire d'une exploration spatiale de 13 ans.