D'abord le froid puis le vent ont eu raison de la mission Red Bull Stratos qui a été reporté à deux reprises. Une nouvelle fenêtre pour la mission s'ouvre pour dimanche 14 octobre 2012 aux alentours de 14h ( pour le décollage du ballon ). Une tentative qui sera retransmise en direct sur ce site et via YouTube.

Avec un décollage depuis Roswell au Nouveau Mexique, un ballon gonflé à l'hélium doit placer une capsule spatiale à 36 576 mètres d'altitude. À son bord, Felix Baumgartner qui, vêtu d'une combinaison pressurisée, va tenter de franchir le mur du son ( 341 m/s ; 1 227,6 km/h ) en chute libre ( voir notre actualité ).


Saut-supersonique  Ce sera aussi le plus haut saut en parachute. La chute libre doit durer 5 minutes et 35 secondes pour une ouverture du parachute à 1 500 mètres d'altitude.

La dernière tentative a été avortée avant le décollage du ballon. D'une hauteur de 170 mètres pour 0,02 mm d'épaisseur et 850 000 mètres cubes remplis d'hélium, le ballon ne peut pas résister à des vents trop forts sous peine de voir son enveloppe se déchirer.

Pour des conditions optimales, le vent ne doit pas dépasser les 5 km/h. Lors de la dernière tentative, des rafales ont atteint les 40 km/h à 230 mètres d'altitude.

Une simulation du saut :