Page 1

A partir de Windows 95 et NT 4, Microsoft a regroupé toutes les informations nécessaires au bon fonctionnement d'un PC au sein de deux fichiers (user.dat et system.dat), consultables et modifiables par l'intermédiaire d'un programme nommé regedit. C'est l'ensemble de ces deux programmes qu'on désigne par le terme "base de registre de Windows".

Attention, cette base constitue en quelque sorte le coeur de Windows, et ne doit donc être modifiée que très précautieusement, le moindre problème pouvant aboutir au plantage complet de Windows.

C'est la raison pour laquelle, avant toute manipulation de la base de registre de Windows, il est fortement conseillé d'en faire une sauvegarde afin de pouvoir, en cas de problème, restaurer la dernière version fonctionnelle.


Cette astuce traite de :

  • la sauvegarde du registre Windows
  • la restauration du registre Windows à partir d'une sauvegarde


La manipulation est très simple et ne vous prendra que quelques secondes. Pour en savoir plus, suivez le guide :

Cliquer sur "Démarrer", "Exécuter..." puis taper "regedit" et cliquer sur "OK" pour accéder à l'éditeur de la base de registre de Windows.

Image

  • Une fois l'éditeur lancé, allez dans le menu "Fichier" puis cliquez sur "Exporter".

Image

  • Maintenant, une fenêtre d'exploration (par défaut du dossier "Mes documents") est affichée. Afin de faire les choses proprement je vous suggère de créer un nouveau dossier nommé "Sauvegarde registre" par exemple pour y placer votre sauvegarde. Une fois ce dossier créé, ou l'emplacement désiré selectionné, il vous suffit de nommer votre sauvegarde. Dans le cas présent nous la nommerons "Savetest". Après la validation à l'aide de la touche entrée ou du bouton "Enregistrer", le travail de sauvegarde en lui-même est achevé.

Image

Remarque : il est judicieux de se rendre dans le dossier où vous avez enregistré la sauvegarde afin de vous assurer que le fichier a bien été créé.


../..

Page 2

Passons maintenant au cas de la restauration du registre à l'aide de votre fichier de sauvegarde.

  • Pour se faire, rien de plus simple : Rendez-vous à l'emplacement où se trouve votre sauvegarde (ici D:\Mes Documents\sauvegarde registre\). Vous devriez voir le fichier nommé dans cet exemple "Savetest.reg" (en fonction du nom de votre sauvegarde) apparaitre et à partir de ce moment un simple clic droit sur celui-ci est requis : l'option "Fusionner" apparait dans le menu contextuel déroulé, option sur laquelle vous devrez cliquer (vous pouvez également double cliquer sur ce programme ce qui reviendra au même).

Image


  • Un message de confirmation apparaitra à l'écran afin de s'assurer que la manoeuvre est volontaire. Cliquer sur "oui" et...

Image


...le tour est joué