Les pyramides d'Egypte livreront-elles enfin leurs secrets, de leur mode de construction à d'éventuelles pièces encore secrètes. Percer ces mystères est l'un des objectifs de la mission ScanPyramids menée par l'institut français HIP (Héritage, Innovation, Patrimoine) sans pour autant mener des examens invasifs ou destructeurs.

Il s'agit en effet d'utiliser diverses techniques qui passeront de la thermographie infrarouge au détecteur de muons pour repérer d'éventuels creux et salles encore inconnus au coeur de plusieurs pyramides, comme par exemple une rampe circulaire intérieure qui aurait aidé à la construction des monuments.

Une campagne antérieure menée par la Fondation EDF sur la pyramide de Kheops avait en effet relevé une curieuse structure spiralée au sein de la pyramide il y a une trentaine d'années.

ScanPyramids cartographie 3D

Il sera aussi question de procéder à une cartographie 3D précise des pyramides à l'aide de lasers et de drones pour obtenir une modélisation intérieure et extérieure précise au centimètre près et qui pourrait révéler certains éléments de structure.

Cette campagne est également un moyen de remettre l'accent sur les merveilles d'Egypte alors que sont se préparent deux grands chantiers importants pour le pays : un musée des civilisations sur le site de Gizeh qui ouvrira ses portes en 2016 et un Grand musée égyptien au Caire pour 2018, relève le journal Le Monde.

Le même Institut HIP est chargé de la campagne de sondages radar dans le tombeau de Toutankhamon menée durant le mois de novembre, à la recherche de pièces encore inviolées dont l'une pourrait contenir la tombe de Nefertiti, épouse d'Akhenaton et mère (supposée) du jeune pharaon.

Source : Le Monde