Sur la base de données que l'on imagine recueillies via le réseau de ses clients à travers 100 pays, la société ScanSafe, qui propose des solutions de sécurité Web en mode SaaS ( Software as a Service, logiciel en tant que service ), affirme que sur ces trois derniers mois les tentatives de téléchargement illégal portant sur des fichiers MP3 ou des logiciels ont augmenté de 55 % sur les réseaux d'entreprises. Une tendance qui concernerait des millions d'employés.

La filiale de Cisco explique cette tendance par le sentiment qu'ont les employés qu'ils peuvent utiliser Internet sur leur lieu de travail " comme ils le font chez ". Si cette tendance est effectivement réelle, on pourrait également l'imputer au fait que ces employés, dans un contexte de plus en plus répressif à l'image d'Hadopi pour la France ( pas encore en application ), préfèrent plutôt télécharger illégalement... ailleurs que chez eux.

C'est ce que suggère ScanSafe en indiquant que " l'utilisation inappropriée d'Internet " sur le lieu de travail expose l'employeur au risque d'être " tenu légalement pour responsable ". Reste que faire porter le chapeau à son employeur n'est pas forcément non plus l'idée la plus brillante, pour peu qu'il se décide à trouver le vrai coupable.

Évidemment, avec ce genre d'étude, ScanSafe souhaite surtout sensibiliser les entreprises à sa propre cause pour leur vendre des solutions adaptées de sécurité Web et de filtrage, et ainsi de ne pas oublier de mentionner la menace malware intimement liée au téléchargement illégal. Néanmoins, ScanSafe croit aussi à la pédagogie, et au message à faire passer aux employés d'une " utilisation acceptable " d'Internet au travail.