Pour la première fois, des scientifiques américains ont réussi à recréer une patte biologique complète de rat, cultivée en laboratoire. La patte obtenue dispose d'un réseau de circulation sanguine complet, et ses muscles répondent aux stimuli des chercheurs.

Attention toutefois, il ne s'agit pas là d'une sorte de clonage, mais plutôt d'une procédure de reconstruction et de revitalisation d'un membre mort.

  

Les chercheurs sont ainsi partis d'un rat mort, lui on prélevé une patte et on appliqué une nouvelle technique de régénération cellulaire. Pour commencer, le membre a été mis sous perfusion de détergents afin de transformer la patte en sorte de matrice extracellulaire principalement composée de protéines de calcium.

C'est à partir de ce moment que les scientifiques y ont réinjecté de nouvelles cellules, cultivées en laboratoire à partir de cellules souches. Les cellules introduites ont progressivement recolonisé le membre, jusqu'à obtenir une sorte de régénération et une patte fonctionnelle.

La patte a été greffée à un rat amputé, et il a été démontré que son système vasculaire était totalement fonctionnel. Cette technique pourrait permettre de créer des prothèses biologiques qui limiteraient les phénomènes de rejet chez les receveurs.

La prochaine étape de cette technique consistera à reproduire la procédure avec une patte de primate, en espérant qu'un jour, l'homme puisse en bénéficier.