Des chercheurs de l'Univesité de Tsukuba au Japon viennent d'annoncer avoir réalisé une découverte de premier ordre . Le processus de vieillissement des cellules humaines peut être stoppé, voire inversé, du moins à son niveau le plus basique. Lors du programme de recherche, les scientifiques ont également mis en évidence deux gènes qui régulent le processus de vieillissement des cellules.

La découverte vient ainsi se heurter aux connaissances actuelles du phénomène de mutations s'accumulant dans notre ADN mitochondrial au fil des années, entrainant le vieillissement de l'homme.

Bebe-smartphone

Les mitochondries sont des " centrales électriques" pour les cellules, et jusqu'ici, on pensait que les mutations répétées de l'ADN de ces mitochondries provoquaient le vieillissement.

La théorie est aujourd'hui balayée par une équipe de chercheurs japonais qui ont comparé un grand nombre d'échantillons de cellules issues de patients jeunes et plus âgés. Résultat : aucune différence notable n'a été mise en évidence dans le nombre de mutations entre deux lignées cellulaires. Partant de cette analyse, ils se sont orientés vers ce qui pourrait être à l'origine du vieillissement.

Ils se sont tournés vers les facteurs épigénétiques, soit les causes qui ne modifient pas les séquences nucléotidiques de l'ADN. Une procédure a ainsi visé à plonger des lignées cellulaires prélevées sur une personne âgée dans un bain d'acide aminé ( la glycine), et les résultats se sont rapidement montrés encourageants.

En dix jours, les cellules ont retrouvé leur capacité à produire de l'énergie, une faculté qu'elles avaient perdue en vieillissant. Il serait ainsi possible de rajeunir des cellules.

Mais il ne s'agit là que d'une première étape, la recherche sera longue avant de proposer une solution permettant de rajeunir, ou à défaut de ralentir les effets du temps sur le corps à l'échelle cellulaire.