Il y a quelques années, on évoquait la possibilité de faire "pousser" des organes artificiels à partir de cellules souches reprogrammées pour former un organe précis. Aujourd'hui , on touche un peu plus au but avec la réalisation d'une équipe de scientifiques israéliens : ils ont réussi à imprimer un coeur en 3D à partir de cellules humaines.

coeur 3D.

Les chercheurs de l'université de Tel-Aviv ont ainsi réussi à imprimer un coeur en taille réduite à partir de cellules prélevées sur un patient. Ce type d'organe serait alors 100% compatible avec le receveur, aucun phénomène de rejet n'interviendrait ce qui évite de lourds traitements médicaux et complications éventuelles.

Le coeur a été imprimé à partir de cellules dans un biogel qui permet de maintenir le tout en place. Le coeur ainsi créé est complet : il présente toutes les valves d'un vrai coeur ainsi que ses artères et réseaux sanguins. Malgré tout il ne s'agit là que d'un premier essai d'une technique qui devra faire ses preuves pendant plusieurs années avant d'être exploitable . D'ici une dizaine d'années, on espère pouvoir tenter de greffer des coeurs ainsi imprimés sur des animaux.

Ce type de processus pourrait permettre de répondre aux manques d'organes et de donneurs à travers le monde, le manque de greffons étant à l'origine du décès de milliers de personnes chaque année.