Depuis 2004, les internautes mettent en valeur sur Digg ce qu'ils considèrent comme être le meilleur du Web glané dans divers sites et blogs avec une orientation marquée dans le domaine des nouvelles technologies. La communauté de Digg qui compte à ce jour près de 35 millions de membres votent alors pour les entrées publiées avec des suffrages qui améliorent leur exposition sur le site.


Un modèle du Web 2.0 en péril ?
Ce principe a été repris par plusieurs sites taxés de digg-like, à l'instar de Scoopeo en décembre 2005 pour la France. L'aventure pour Scoopeo va toutefois prendre fin très prochainement. Les administrateurs du site annoncent en effet que le service deviendra inactif au plus tard le 6 mai 2009.

Plusieurs raisons sont avancées afin d'expliquer cette fermeture allant du manque de temps de l'équipe, aux difficultés pour rentabiliser le service avec des coûts importants d'hébergement et des problèmes de charge. Une autre raison invoquée est l'apparition de " nouveaux moyens de mise en avant ". Aux dires des administrateurs c'est le modèle même de Digg qui souffre d'une nouvelle concurrence incarnée par Facebook ou Twitter. À voir si cette concurrence bien réelle aura également des répercussions néfastes sur le devenir du grand frère d'outre-Atlantique.

Le nom de domaine lié à Scoopeo va être mis aux enchères sur eBay et le code source du service va verser dans l'open source... à moins d'un rachat de dernière minute.