Baptisé Scout, c'est un projet encore tout frais qui débute seulement et demeure relativement mystérieux. Un petit bout de voile a été levé lors de la conférence All Hands de Mozilla qui se déroule à San Francisco aux États-Unis.

" Hey Scout, lis-moi l'article sur les ours polaires. " Un exemple de quoi à ce qu'il faut s'attendre avec cette application Scout. " Nous commençons à explorer la navigation et la consommation de contenu avec la voix ", peut-on lire dans la présentation d'une session.

Avec la voix qui pourrait s'imposer comme l'interface utilisateur de demain, serait-ce une nouvelle manière d'explorer le Web avec Scout ? Uniquement dans une optique d'accessibilité ? À CNET, Mozilla a précisé qu'il est encore trop tôt pour évoquer publiquement Scout.

Sur GitHub, on peut constater que pour Scout, il est question de ne pas omettre une application pour iOS. On notera également une référence à Alexa d'Amazon avec une exploitation des skills pour exécuter certaines commandes.

Signalons par ailleurs que Mozilla a lancé une initiative Common Voice afin de recueillir et constituer de manière participative une base de données de voix humaines pour une exploitation avec des technologies de reconnaissance vocale.