Xiaomi avait marqué les esprits au MWC en présentant son Mi5, un smartphone décliné dans sa version Pro avec une coque en céramique au dos. Un choix judicieux de la part du constructeur qui souhaitait offrir une finition luxueuse et robuste à son terminal.

Plutôt que le plastique, l'aluminium ou le verre, c'est donc vers la céramique que Xiaomi s'était tourné, tout comme l'a déjà fait One Plus sur son X. Et quoi de mieux pour convaincre de l'avantage du matériau qu'une vidéo de scratch test ?

  

Scie, couteaux, limes, perceuses.... tout y passe, mais rien n'est capable de rayer la coque du Xiaomi Mi5, aucune chance donc de réussir à l'abimer dans un usage quotidien (à vrai dire, l'écran se rayera sans doute avant le dos du smartphone).

Xiaomi jette ainsi un pavé dans la marre tandis que les grands constructeurs spécialisés dans les terminaux facturés à un prix haut de gamme se limitent encore à des alliages d'aluminium, du verre ou parfois même du plastique.

Si la céramique propose un cout de fabrication encore relativement élevé, cela n'empêche pas de se retrouver sur des terminaux de milieu de gamme facturés entre 250 et 400 euros. Reste à savoir si la matière séduira les autres constructeurs sans que cela n'implique une montée en flèche des prix pratiqués.