En début de semaine, Google a fourni le kit de développement pour Android 1.6 Donut, faisant évoluer lentement mais sûrement la plate-forme mobile et fournissant de nouveaux composants aux développeurs. Parmi les nouveautés visibles apportées par cette mouture, on notera la mise à disposition d'un outil de recherche rapide retravaillé et permettant d'effectuer des recherches dans les contenus du téléphone et sur Internet, le tout affiché sur une même page.

Le système " apprend "à reconnaître les éléments de recherche récurrents et les place automatiquement en tête de liste lorsqu'une nouvelle recherche est relancée. Android 1.6 Donut offre également une nouvelle interface pour la partie APN avec un choix plus facile entre la prise de vue, le mode caméra ou la galerie de photos.

Le lancement de l'application photo sera un tiers plus rapide que sur la version actuelle d'Android, de même que le temps entre deux prises de vue a été raccourci. L' Android Market disposera également d'une meilleure ergonomie avec un découpage en trois catégories et l'apport de captures d'écran pour les applications.

Du côté de ce qui est moins visible mais tout aussi important, Android 1.6 Donut supporte désormais la norme CDMA ( ce qui concerne avant tout les opérateurs américains ), un plus grand nombre de tailles d'écran et de résolutions, ainsi qu'un mode text-to-speech multilingue ( et prenant en charge le français ), Pico, fait son apparition.

Les premiers terminaux commercialisés avec le système Android 1.6 devraient être disponibles sur le marché dès le mois d'octobre, ce qui signifie que certains des derniers terminaux annoncés depuis le début du mois de septembre en seront dotés.