Si on note un véritable engouement pour le stockage à base de mémoire flash, le bon vieux disque dur mécanique est loin d’avoir rendu les armes. En effet, malgré des débits moins impressionnants, celui-ci se présente comme une solution de stockage plus économique, du fait d’un coût au gigaoctet moins élevé, qu'il s'agisse d'un disque dur externe ou interne. Voilà pourquoi Seagate et d’autres poids lourds du disque dur sont encore présents, tout en se développant sur le créneau du SSD.

Seagate BarraCuda Pro

Disque dur SATA 10 To

511€ sur Amazon* * Prix initial : 511€.

En parlant de Seagate, justement, le fabricant américain promet des capacités encore plus importantes. Après avoir introduit des disques durs 10 To et indiqué s’orienter vers les 12 To, il parle à présent de disques durs internes de 14 et 16 To à venir au cours des 18 prochains mois. Le seuil symbolique des 20 To devrait, quant à lui, être atteint d’ici 2020.

De telles capacités seront permises grâce à une coque hermétique remplie d'hélium, comme avec les disques durs de grosses capacités du concurrent Western Digital. La densité moindre de l'hélium (par rapport à l'oxygène) permet de réduire les forces de frottement et les tremblements au niveau des plateaux, et donc la taille de ces derniers. L’herméticité évite le recours à des filtres antiparticules, ce qui permet, là encore, de gagner de la place. On peut ainsi embarquer davantage de plateaux, et ainsi offrir plus de capacité pour un même volume. Cerise sur le gâteau : les forces de frottements moindres se traduisent par une consommation énergétique moins importante.

Source : PCWorld