À la fin du mois de juillet, Seagate lançait officiellement sa gamme de HDD (pour particuliers) embarquant 10 To de données. Une gamme déclinée dans trois versions pour des usages différents et dont le premier modèle disponible, l'ironwolf, se destinait au stockage NAS pour un prix de 479 €.

La marque n'en a pas terminé et annoncé déjà l'arrivée prochaine d'un HDD de 12 To. Cette fois, il semble peu probable que la marque décline immédiatement sa gamme dans une version adressée aux professionnels, puisque c'est dans la série Entreprise Capacity 3.5 HDD que sera déclinée une version embarquant 12 To de stockage.

Seagate 10 To hélium

Comme pour toutes les solutions à très haute capacité proposées aux entreprises, Seagate misera sur l'hélium pour augmenter le nombre de plateaux intégrés au HDD tout en limitant les frictions et donc la surchauffe.

On assiste depuis quelques années à un ralentissement de l'augmentation des capacités de stockage sur les technologies anciennes comme les HDD. En outre, les constructeurs ont toujours du mal de concilier le format 3.5 pouces standard avec la multiplication des plateaux sans entrainer de surchauffe et de problèmes de lecture. La marge de progression reste de l'ordre des 20 % par nouvelle gamme, et les constructeurs savent déjà qu'un mur se dresse devant eux. Il faudra donc trouver d'autres technologies ou véritablement abandonner le stockage mécanique pour le SSD, certaines techniques annoncées comme prometteuses un temps (notamment la technologie SMR de chevauchement des pistes) ayant démontré leurs limites.

Source : Golem