Tout a commencé avec la récente interdiction des jeux d'argent dans le jeu, conformément à la réglementation en vigueur aux Etats-Unis depuis octobre 2006, et suite à une visite du FBI à la société éditrice du jeu. Linden Labs a donc décidé d'interdire purement et simplement tous les jeux d'argent dans Second Life.


Crash économique
Second life ibm paula summa avatar La conséquence immédiate de cette mesure est la fermeture de nombreux commerces construits autour des salles de jeux. Certains "joueurs" avaient investi des sommes importantes allant jusqu'à plusieurs milliers de dollars réels pour bâtir leurs casinos, ce qui ne va pas sans créer des problèmes. Beaucoup d'entre eux reproche aujourd'hui à Linden Labs de les avoir laissé placer leur argent sans les mettre en garde des risques de ce type d'activité. Après les casinos c'est au tour des banques de mettre la clé sous la porte.


100 % garantis !
La chute banque Ginko est l'exemple le plus parlant. Son système garantissait un retour de 100% à tous les placements qui y étaient effectués par ses clients. Suite à l'interdiction des jeux d'argent, les quelques 190 Millions de Linden Dollars virtuellement gardés dans les coffres de Ginko se sont volatilisés dans la panique générale. L'interdiction des casinos a créé un mouvement général dans lequel une grande partie des placements ont été retirés, chacun voulant récupérer son pactole avant la chute du Linden Dollar. La banque Ginko, ne disposant pas des fonds nécessaires pour rembourser tous ses clients, a du fermer ses portes.

Si l'affaire pourrait passer inaperçue, n'oublions pas qu'une des particularités de Second Life est de permettre la conversion en argent réel des devises du jeu. Ainsi le montant réel de l'argent "détourné" par la banque Ginko s'élèverait aujourd'hui à quelques 542 000 euros. Le litige sera donc porté au tribunal, et la sanction sera en tout cas bien réelle.