Second life logo secondlifelogo Créé en 2003 par la société états-unienne Linden Lab, Second Life est pour souvenir un environnement virtuel en trois dimensions où chaque membre est représenté par un avatar. Aux dernières nouvelles, il compte plus de 9,8 millions de résidents et environ 2 millions se connectant de manière régulière. Après avoir présenté un dispositif permettant de s'y promener à l'aide du cerveau, les Japonais ont décidé qu'il serait désormais possible de s'y connecter sans passer par un ordinateur.

SUN, une start-up d'origine japonaise apparue en 2006, a ainsi annoncé le développement d'un logiciel nommé Second Life Keitai Viewer. Disponible à la mi-décembre, celui-ci permettra aux possesseurs de terminaux mobiles de troisième génération proposés par NTT DoCoMo, premier opérateur de téléphonie mobile du pays, de se connecter à Second Life. Il sera également proposé au printemps aux abonnés chez l'opérateur Softbank.


Deux versions seront proposées

La première version sera gratuite, hors coût des transferts de données, et financée par la publicité. Limitée d'un point de vue fonctionnalités, elle aura pour but principal de faire découvrir l'univers virtuel. La seconde sera quant à elle payante et facturée à 315 yens, soit 1,95 euro, par mois. Sans toutefois oublier les communications data. Elle donnera accès à la quasi-totalité des fonctionnalités disponibles dans la version ordinateur.

Évoquant l'infrastructure spéciale qui a été placée entre le réseau de NTT DoCoMo et les serveurs de Second Life, SUN explique : " Ceci nous permet de n'adresser aux téléphones mobiles que des données pré-traitées et d'en réduire la quantité, pour que les utilisateurs puissent réellement prendre plaisir à naviguer de façon fluide. "
Source : AFP