Argent American Express, Discover Financial Services, JCB, MasterCard Worldwide et Visa International ont annoncé jeudi dernier une grande première, la création d'une organisation qui sera chargée de développer et maintenir des standards de sécurité pour les cartes de paiement / retrait.

Le tout nouveau Payment Card International (PCI) Security Standards Council gèrera les normes de sécurité dans le domaine des cartes bancaires, avec pour intention de les rendre plus efficaces pour chacun des acteurs impliqués dans une transaction via une carte de paiement. Les commerçants, les institutions financières, les terminaux de paiement, les distirbuteurs de billets et plus d'un milliard de consommateurs sont concernés par cette annonce.

Les cinq groupes, pourtant concurrents, se sont finalement associés, leurs intérêts étant communs dans cette affaire. Rob Tourt, vice-président des services réseau pour Discover a déclaré :

" Tout d'abord, il s'agira de protéger l'information de nos clients et de rendre plus maniable le processus de sécurité des données. "

Avoir une règle standard au niveau de la sécurité est un souci majeur pour l'industrie toute entière et cela simplifiera ce processus, a indiqué Brian Buckley, vice-président senior de la branche Gestion Internationale des risques de Visa :

" Notre position est que la priorité de cette initiative sera d'aboutir à une sécurité des données pour les cartes de paiement. "

Les cinq groupes devront donc s'entendre sur des chiffrements appropriés des données, sur le développement de standards techniques et sur des procédures d'audits de sécurité. La première action du Conseil sera de mettre à jour le standard actuel de sécurité.