La société Avast, qui propose des solutions de sécurité pour les ordinateurs, les tablettes tactiles et les smartphones, vient de publier une étude réalisée avec la participation de 18 000 personnes.

Les réponses fournies révèlent que beaucoup de personnes se connectent au moins une fois par mois à un réseau Wi-Fi public non sécurisé, malgré les risques encourus et surtout connus.

Logo Wi-Fi

Alors que seulement 36 % ont confiance, que 28 % craignent le vol d’identifiants et de mots de passe et que 39 % ont peur du vol de données bancaires, elles sont pourtant 80 % à utiliser les réseaux publics non protégés pour économiser l’enveloppe de data de leur forfait mobile tout en allant au plus simple.

Pire encore, mais avec heureusement des proportions moindres, certains adoptent des comportements à risques. En effet, 10 % consultent leur compte bancaire, 4 % réalisent des achats et 2 % effectuent des transactions financières, lors d’une connexion à un réseau sans protection.

Au fil des années, des dispositifs et des études, le maillon faible n'a pas vraiment changé lorsqu'il s'agit de sécurité...