La Sécurité routière se lance ce mois-ci dans une nouvelle campagne visant à sensibiliser les conducteurs sur la dangerosité de l’utilisation du smartphone au volant.

sécurité routière SMS portable  Basé sur un sondage TNS-Sofrès, la Sécurité routière indique ainsi que 38 % des français admettent avoir développé le réflexe de regarder leur téléphone ou smartphone lorsqu’ils reçoivent un SMS en conduisant.

Nous serions 31 % à déclarer lire nos SMS au volant, détournant ainsi totalement notre regard de la route pendant plusieurs secondes. 61 % des conducteurs regardant leurs SMS en conduisant seraient âgés de moins de 35 ans.

Si la communication concernant l’utilisation du téléphone en conduisant semble soutenue ces dernières années, la Sécurité routière regrette un effet pervers puisque le résultat semble aller à contre-courant du but de ces campagnes, stipulant qu’en 2004, nous étions 90 % à penser que le téléphone représentait un risque au volant alors que nous ne sommes plus que 76 % à le penser aujourd’hui.

La sécurité routière y va de ses chiffres-chocs : " Écrire un message en conduisant multiplie par 23 le risque d’accident." " 1 Accident corporel sur 10 est lié à l’utilisation d’un téléphone portable au volant."" Envoyer ou recevoir un message nécessite de quitter la route des yeux pendant 5 secondes."

Notons que l’étude et les chiffres se basent sur l’utilisation directe du smartphone et ne prennent pas en compte les accidents et les risques liés à la perte d’attention induite par l’utilisation des kits mains libres, l’autre sujet de débat qui pourrait prochainement revenir sur le devant de la scène.

  

Source : Univers Freebox