Sequoia Communications teste une puce de téléphonie 3G qui regroupe cinq fonctions différentes.

La firme américaine Sequoia Communications teste en ce moment une puce pour téléphones portables de troisième génération capable de supporter cinq standards différents:

  • WCDMA (Wideband Code Division Multiple Access);

  • HSDPA (High-Speed Downlink Packet Access);

  • EDGE (Enhanced Data for GSM Evolution);

  • GPRS (General Packet Radio Service);

  • GSM (Global System for Mobile communications).

Conçue comme un émetteur/récepteur radio, cette nouvelle puce ouvre des évolutions intéressantes dans le domaine de la téléphonie mobile: le fait qu'elle soit seule à assumer tous ces standards garantira une réduction en taille et en consommation électrique de nos futurs appareils. Elle devrait aussi concourir à en faire baisser les prix...


La puce SEQ-5400 --c'est son nom-- promet des gains en autonomie de l'ordre de 20% par rapport aux solutions actuelles, avec la perspective d'arriver à court terme à 50%.

Assez curieusement, s'agissant d'une firme américaine, Sequoia trouvera vraisemblablement plus de débouchés pour son produit en Europe et en Asie: en effet, aux Etats-Unis, seul l'opérateur de téléphonie mobile Cingular propose un réseau GSM; les autres opérateurs sont en CDMA (Code Division Multiple Access), sauf T-Mobile, dont la bande passante est pour l'instant trop limitée pour utiliser toutes les fonctionnalités de cette nouvelle puce.

En attendant, Sequoia prévoit la commercialisation de sa SEQ-5400 pour le premier semestre 2006.






Source : CNET News