Minitel Malgré le succès rencontré par ses portails Internet PagesBlanches.fr et PagesJaunes.fr, le groupe PagesJaunes n'a pas l'intention de fermer son service 3611, un annuaire qui est accessible par le biais du Minitel et facturé 0,225 euro durant les trois premières minutes, puis 0,112 euro par palier de deux minutes. Pas pour l'instant du moins.

Sur l'ensemble de l'année 2008, le service a en effet comptabilisé 19 millions de connexions, dont 1,2 million rien qu'au mois de décembre dernier. Avec un tel nombre de connexions, le fermer est tout simplement inconcevable pour Michel Datchary, directeur général de PagesJaunes : " Si nous arrêtons ce service brutalement en mars comme nous l'avions prévu, il est probable qu'on soit encore, à ce moment-là, sur un rythme supérieur à 1 million de connexions par mois, ce qui est beaucoup. "

On peut évidemment avancer que le service est d'une autre époque depuis l'avènement du gratuit sur le Net, mais l'annuaire 3611 compte encore un grand nombre de fidèles, pour la majeure partie des personnes âgées qui ne se sont pas encore tournées vers Internet et qui ne s'y tourneront probablement jamais. Malgré l'extinction des feux qui était annoncée en juillet 2008, justifiée par une perte d'audience de plus de 50 % par an et programmée pour la fin mars, le service continuera ainsi d'exister. Mais pour combien de temps encore ?

Une chose est sûre en tout cas. Le jour où le service 3611 disparaîtra définitivement, cela annoncera dans la foulée la mort certaine du Minitel qui comptabilise encore 10 millions de connexions par mois et dont il est " la locomotive ".

Source : AFP