Les quatre mâles et la femelle geckos envoyés au bord du satellite Photno-M4 le 19 juillet dernier sont revenus sur Terre après 44 jours d'un voyage qui leur aura été fatal.

Geckos roscosmos  Selon Roscosmos, aucun gecko n'aurait été retrouvé vivant dans la capsule qui est revenue lundi, tous seraient décédés congelés après une panne du système de chauffage du satellite. Une enquête va être menée pour déterminer à quel moment le système a pu défaillir. Mais d'après une source de la commission scientifique, les créatures " pourraient êtres mortes à n'importe quel moment du vol, et il est actuellement impossible de juger de la date du décès d'après les restes récupérés des animaux." Il faudra étudier les images des caméras embarquées pour déterminer la date du décès.

Les lézards devaient servir de sujet d'étude sur la reproduction des reptiles en état de microgravité, mais l'ensemble de la mission n'est pas un échec. En effet, des mouches envoyées elles aussi avec les geckos au bord du satellite sont revenues vivantes, et elles se seraient parfaitement reproduites.

Des champignons ainsi que des graines de plantes sont également revenus en parfait état, elles seront étudiées dans les mois à venir. La mission a également permis de réaliser des études sur la solidification et la fusion des alliages de métaux en microgravité grâce à une forge spécialement conçue et intégrée au satellite.

Prochainement, les images capturées de la boite abritant les geckos seront étudiées, pour permettre de savoir s'ils ont été en mesure d'avoir des relations sexuelles avant de mourir.

La mission aura connu bien des déboires puisque peu après son lancement, Roscosmos annonçait avoir perdu le contact avec Photon-M4 avant de rétablir les communications avec le module le 29 juillet.

Source : Redorbit