Ministre déléguée à l'Économie numérique, Fleur Pellerin a annoncé dans un entretien au Journal du Dimanche avoir saisi avec la ministre des Droits des femmes, Najat Vallaud-Belkacem, le Conseil national du numérique d'une mission pour " travailler sur l'image des femmes dans le Web ".

Le CNNum rendra ses propositions fin mars avec aussi l'idée de " réfléchir à la manière d'inciter les jeunes filles à embrasser les carrières " dans le numérique à la française. Une campagne de communication en ce sens devrait ainsi être lancée.

" On trouve dans le numérique la même proportion de machistes ordinaires qu'ailleurs ", déplore Fleur Pellerin en évoquant un secteur pourtant tourné vers l'avenir. Dans l'entretien, la ministre pointe en outre du doigt une sous-représentation des femmes dans les écoles d'ingénieurs et la difficulté pour les entrepreneuses de lever des fonds auprès de " financeurs masculins ".

" Comment réagir lorsque les réseaux sociaux ou les jeux vidéo répandent des clichés sexistes, alors qu'il n'y a pas forcément de dépôt de plainte, et sans avoir une approche trop moralisatrice ? ", s'interroge Fleur Pellerin.

Le problème du sexisme dans le secteur IT avait fait grand bruit sur la Toile suite à la publication d'un tweet en octobre dernier par le fondateur et PDG de Kanteron Systems, une startup spécialisée dans les logiciels d'imagerie médicale open source.

Lors d'un événement auquel il assistait, Jorge Cortell avait posté une photo des pieds d'une femme en talons aiguilles accompagnée du message : " cet événement est supposé être pour les entrepreneurs, mais ces talons (j'en ai vu plusieurs comme ça)... WTF ? " et un hashtag " pas de cerveau ".

Pris à partie, Jorge Cortell avait reconnu un hashtag malheureux mais s'était défendu de tout sexisme. Il a justifié que son propos était de dire que les talons sont mauvais pour la santé et que c'était stupide d'en porter. Cela n'a pas calmé la polémique.