Les critiques ont été fortes et virulentes lorsque Free Mobile a dévoilé son offre 4G et a activé d'un coup ses antennes, passant d'une dizaine à 700, puis 800 quelques semaines plus tard. Orange et Bouygues Telecom ont rapidement réagi pour attaquer le quatrième opérateur sur la réalité de sa couverture et la qualité du service proposé.

Les deux acteurs ont même pu avoir des mots assez durs pour évoquer l'arrivée de Free sur la 4G et sa volonté une nouvelle fois de tirer les prix vers le bas. Ils se sont peut-être enhardis sachant que le gouvernement a également vu d'un mauvais oeil l'initiative de Free, l'accusant de nouveau de mettre en danger les emplois dans le secteur télécom.

Pendant ce temps, SFR, pourtant tout aussi engagé dans la course à la 4G, est resté totalement silencieux et n'a pas cherché à prendre position comme les autres opérateurs. Un choix assumé dès l'annonce de Free début décembre et qui ne l'a pas empêché d'obtenir des résultats : "c'est notre meilleur mois de décembre depuis trois ans", indique le directeur exécutif Grand public et Professionnels Frank Cadoret.

Ce qui lui permet d'apporter un premier commentaire sur l'offre de Free : " nous n'avons vu aucun mouvement de départ vers Free après ses annonces sur la 4G qui ont fait un flop. Cela n'a eu aucun impact sur la portabilité".

RED-SFR-logo  La stratégie de l'opérateur sur la 4G est en bonne voie et il devrait dépasser le million de clients 4G à fin 2013, avec une couverture de plus de 40% de la population. Les possibilités de reprise de mobile pour un plus récent et les "extras" proposés dans ses forfaits (Coyote, Napster, CanalPlay) ont été bien accueillies.

Sa gamme de forfaits low cost SFR RED continue également de progresser, rapporte la Tribune, avec plus de 2 millions de clients et un passage à la 4G le 14 janvier prochain. Il s'accompagnera du lancement d'un nouveau forfait sans engagement à 25,99 € avec 5 Go de data, les SMS / MMS illimités et l'accès à Youtube en illimité.

Source : La Tribune