Comme Orange et Bouygues Telecom, SFR ne veut pas manquer la course à la 5G et annonce de nouvelles expérimentations à venir dans les villes de Toulouse et Nantes.

Antennes-4g Elles complèteront et prolongeront les essais menés en bande 3,5 GHz annoncés durant le printemps, dont un test ayant impliqué un terminal 5G pré-commercial fourni par Huawei.

SFR redit son intention de réaliser ses premiers déploiements 5G dès 2019, en amont d'un lancement commercial à partir de 2020.

Les trois opérateurs Orange, SFR et Bouygues Telecom affichent ainsi leur volonté d'avancer sur la 5G même si le calendrier officiel reste fixé sur le début de la prochaine décennie, laissant d'autres marchés comme l'Amérique du Nord ou certains pays d'Asie prendre les devants dès l'an prochain, quitte à débuter avec de la 5G pour usage fixe, et en attendant que les fabricants d'appareils mobiles soient prêts à proposer les premiers smartphones 5G.

Les grands concepteurs de puces mobiles seront en principe prêts à lancer leurs solutions 5G dès le début ou le milieu de l'année prochaine mais il reste voir combien de temps sera nécessaire entre les annonces et la disponibilité concrète des produits.

Si les opérateurs français commencent à organiser leur communication sur leurs efforts autour de la 5G, Free reste toujours discret sur ses projets, estimant que le temps n'est pas encore venu de se dévoiler.