Pendant qu'il doit faire face à des accusations d'arrangements financiers au sein du conseil pour privilégier la candidature de Numericable / Altice, ce qu'il a aussitôt démenti dans un communiqué, le groupe Vivendi se retrouve maintenant avc une offre largement revue à la hausse du groupe Bouygues, décidément bien décidé à tout faire pour l'emporter.

Vivendi logo  Avec 13,2 milliards d'euros proposés en numéraire, beaucoup plus que les 11,75 milliards d'euros de la proposition de Numericable, et un montage financier impliquant plusieurs investisseurs parmi lesquels la Caisse des Dépôts et Consignations, le groupe Bouygues montre l'étendue de sa volonté de faire pencher la balance en sa faveur, quitte toujours à céder son réseau d'antennes à Free.

Oui mais voilà, Vivendi est entré en négociations exclusives avec Numericable pour trois semaines, ce que rappelle le groupe dans un très court communiqué. Il y indique avoir bien reçu la "nouvelle offre de Bouygues concernant SFR" mais ne fournit aucune indication sur la capacité de cette proposition à changer la donne.

L'offre de Bouygues est certes alléchante financièrement mais les obstacles qui ont pu faire pencher la balance en faveur de Numericable sont toujours là : risque de blocage de la cession du réseau et des fréquences à Free par les régulateurs, examen prolongé du dossier du fait du retour à un marché français à trois opérateurs mobiles...

A voir donc si ces incertitudes seront contrebalancées par celles qui peuvent finir par planer sur l'offre de Numericable avec le bras de fer qui semble se jouer sur les questions de fiscalité ou si le projet financier se révèle plus fragile que prévu.