Maintenant que la route est à peu près dégagée pour Numericable / Altice, hors riposte judiciaire et recours du groupe Bouygues, l'heure est à la préparation financière du rachat de l'opérateur SFR. Le repreneur s'est engagé sur 13,5 milliards d'euros en numéraire une participation de Vivendi à hauteur de 20% dans la nouvelle structure.

Numericable logo  Altice et Numericable ont déjà négocié un prêt de 5,6 milliards d'euros auprès de partenaires financiers, avec une ligne de crédit renouvelable de 750 millions d'euros. Le complément sera apporté par l'émission d'obligations à hauteur de 6 milliards d'euros pour Numéricable et 4,15 milliards d'euros pour Altice, soit un total de plus de 10 milliards d'euros. Enfin, Numericable va procéder à une augmentation de capital reprise à 75% par son actionnaire Altice.

L'émission d'obligations est présentée cette semaine aux investisseurs via un road show au Royaume-Uni et aux Etats-Unis avant de revenir sur Paris et Francfort, les prix finaux devant être connus d'ici le 23 avril prochain.

L'entité SFR-Numericable qui va naître de la fusion supportera une dette de 11,6 milliards d'euros, soit 3,5 fois son EBITDA en 2013. La dette est lourde mais les perspectives restent positives : l'agence de notation Standard & Poor's a crédité Altice d'une note B+ avec perspective stable qui anticipe une amélioration de la situation financière après la fusion grâce aux synergies attendues et quand Altice sera détenteur à 60% de la structure.

SFR-Numericable devrait alors représenter 75% des revenus de la holding Altice et les deux tiers de son EBITDA, précise le journal Les Echos.

Source : Les Echos