Quelques centimes en plus par-ci par-là, l'association UFC Que Choisir l'avait déjà noté il y a quelques années sur les factures de l'opérateur SFR. Elle observe que cette étrange pratique est de retour après le signalement de plusieurs utilisateurs surpris de constater un petit décalage sur leurs factures d'accès à Internet.

Officiellement, il s'agit d'un problème de gestion d'arrondi des factures lors du calcul des montants depuis les prix hors taxe. Lors du précédent signalement de l'association il y a quasiment dix ans, SFR avait promis de rembourser les sommes supplémentaires.

UFC Que Choisir

Dans le cas présent, une mention (en petits caractères) sur la facture explique la différence de tarif parfois rencontrée par un arrondi pratiqué au centième le plus proche.

L'opérateur assure qu'il s'agit de cas exceptionnels qui peuvent aussi se traduire par des montants arrondis en faveur des clients et ne prévoit pas de remboursement. Outre le fait que cette pratique soit illégale, l'UFC Que Choisir s'étonne que "SFR ne parvienne pas à facturer le montant exact annoncé à ses abonnés. A [sa] connaissance, l'opérateur est le seul à qui ce genre de mésaventure arrive".