Dans un entretien accordé au journal le Parisien, le président du directoire de la maison mère de SFR, annonce que ce dernier pourrait dépasser iTunes, en France.


Sfr music Quand on pense téléchargement légal de musique, le nom d' Apple et de son système iTunes vient tout de suite à l'esprit. Leader mondial incontesté en la matière avec plus d'un milliard de titres vendus, la firme à la pomme avec son système, semble régner sans partage dans ce domaine et se taille la part du lion.

Toutefois, le président de Vivendi qui compte SFR parmi ses filiales, vient d'annoncer que l'opérateur de téléphonie mobile allait, si la tendance se confirme, damer le pion à iTunes sur le territoire hexagonal.


La première place visée
Au fil des années, SFR a diversifié son offre et à l'instar d' Apple avec iTunes Music Store, propose un service de téléchargement de musique pour mobiles ( transfert possible sur l'ordinateur ), SFR Music, qui connaît un succès croissant depuis sa création en décembre 2004. Avec un catalogue avoisinant les 500 000 titres ( 486 770 à l'heure actuelle ) et des seuils de téléchargements pouvant atteindre 4 000 titres par jour, SFR a réussi à entrer dans le top 3 des plate-formes de téléchargement en France. Fort de se succès, les appétits de la société se sont aiguisés et Jean-Bernard Lévy, le président de Vivendi, estime que : " nous pourrions, d'ici à la fin de l'année, dépasser le leader, iTunes, si la tendance se prolongeait ".


Le portable, un couteau suisse numérique
Aujourd'hui, les mobiles ne se cantonnent plus à l'unique fonction de téléphone portable. Devenus de véritables baladeurs, cette "dérive" a été grandement facilitée par l'arrivée de la 3G ( téléchargement plus rapide, capacités de stockage augmentées ). Et, si le succès des mobiles dans le domaine de la musique est semble-t-il en marche, Lévy s'intéresse également de très près à celui du jeu vidéo : " Dans trois ou quatre ans, le marché des jeux représentera plus de 4 millions de joueurs pour SFR ".

Si Apple met en application ses menaces de désengagement du marché musical français ( ce qui est peu probable ), la relève est d'ores et déjà assurée par SFR dont les velléités de première place sont clairement affichées.

Source : AFP