L'augmentation de 1 euro du prix des forfaits Internet proposés par SFR annoncée ce début d'année a décidément beaucoup de mal à passer, et ce, à tous les niveaux.

SFR SMS  Pour rappel, depuis le rachat de SFR par Numéricable, une option obligatoire facturée 1 euro s'est invitée dans les abonnements des clients qui n'avaient pas déjà souscrit à une des options TV du FAI. Qu'il s'agisse des abonnements fibre ou ADSL, tous les utilisateurs sont concernés, et beaucoup ont prix la nouvelle d'un mauvais oeil.

Et pour ne rien arranger, SFR aurait rencontré quelques problèmes de communication, l'annonce de cette modification des tarifs n'étant pas parvenue auprès de l'ensemble de ses abonnés. L'opérateur a ainsi récemment envoyé un SMS étonnant à certains clients :

"Suite à un problème technique, nous n'avons pas pu vous prévenir de la facturation du service SFR TV ( 1€/mois à compter du 01/01/15). Pour nous excuser, nous allons régulariser votre facture de janvier. Vous serez averti sur votre facture lorsque la facturation de ce service reprendra."

SFR indique ainsi que " quelques clients n'ont pas eu cette information suite à un problème d'envoi, mais cela ne représente qu'une toute petite minorité." Pour faire passer la pilule, SFR rembourse donc l'option aux utilisateurs qui n'auraient pas été avertis à temps.

Et l'opérateur n'a pas le choix, comme l'indique le code de la consommation : " tout projet de modification des conditions contractuelles de fourniture d'un service de communications électroniques est communiqué par le prestataire au consommateur par écrit ou sur un autre support durable à la disposition de ce dernier au moins un mois avant son entrée en vigueur, assorti de l'infotmation selon laquelle ce dernier peut, tant qu'il n'a pas expressément accepté les nouvelles conditions, résilier le contrat sans pénalité de résiliation et sans droit à dédommagement, jusque dans un délai de quatre mois après l'entrée en vigueur de la modification."