Ce mardi 6 septembre, une partie des employés de SFR sera en grève, sur appel des différents syndicats, notamment CGT et CFE-CGC. Une grève qui vise à protester contre la suppression annoncée de 5000 postes ordonnée par Patrick Drahi, patron de l'ensemble Numéricâble SFR.

Selon les indications de la CGT, la grève se traduira par des rassemblements un peu partout en France, devant les structures de SFR, mais aussi et surtout devant le siège de SFR à Saint-Denis.

Patrick Drahi 2

Le mouvement proteste contre la suppression annoncée de 5000 emplois qui s'associe à un plan d'externalisation de 2000 postes vers les filiales d'Altice. Rien n'est encore fait et le plan de restructuration ne devrait pas intervenir avant juillet 2017, notamment pour respecter la période de 3 ans sur laquelle Altice s'est engagée à maintenir l'emploi chez SFR au moment de signer le rachat de l'opérateur, un sujet clé qui aura largement pesé dans le dossier.

Pour la CGT, la situation n'est pas acceptable et augure d'une dégradation des conditions de travail, un appel a été lancé auprès de la direction pour engager des négociations.

Malgré tout, cet appel pourrait être entamé par les actions plus agressives lancées par le CFE-CGC qui de son côté a déposé une plainte contre SFR pour escroquerie. Est ainsi visée la promesse de Patrick Drahi du maintien de l'emploi au gouvernement, élément qui aura résonné comme le sésame lui permettant d'acheter SFR à l'époque. Sans cette promesse, Altice n'aurait peut-être pas pu racheter l'opérateur, qui serait tombé entre les mains de Bouygues Telecom. Le syndicat s'appuie sur un chiffre : depuis le rachat de SFR, il y aurait eu 1200 départs contraints. La plainte a édé déposée la semaine dernière auprès du greffe de Paris.